LES CHAKRAS - CHAKRA SACRE

CHAKRA SACRE

LES CHAKRAS - Bref mémo

La médecine traditionnelle indienne en compte 88 000 dans l’ensemble du corps mais nous parlons généralement de 7 chakras principaux, de la base de la colonne vertébrale au sommet du câne. 

Les Chakras, “roues” en Sanskrit, sont nos centres énergétiques. Ils sont en perpétuel mouvement et font circuler notre énergie vitale, la Kundalini, des uns vers les autres car ils sont interdépendants. Chaque chakra correspond à un domaine de notre vie, une partie de notre corps. Il influe nos comportements, actions, réactions, forces et faiblesses, attitudes de base. Il est donc important d’avoir des chakras équilibrés afin que notre énergie, notre conscience, circule dans notre corps avec fluidité et aisance, pour une vie alignée.

Lorsque nous prenons conscience de nos chakras, de ce qu’ils représentent et du fait qu’ils font intimement partie de nous, cela nous donne alors un angle de vue différent sur notre santé et notre bien-être. Il est alors tout à fait possible d’aborder notre santé de manière holistique, de détecter un point bloquant, physique ou émotionnel, de trouver à quel chakra il est relié, et utiliser les nombreux outils à notre disposition afin de rééquilibrer le centre d’énergie concerné. Prendre en mains notre bien-être et devenir acteur de notre évolution.

CHAKRA SACRE

Le chakra racine, Svadhisthana chakra en Sanskrit, signifie “le siège du soi “.

Il est le deuxième des 7 chakras principaux, il est situé au niveau de nos ovaires entre le pubis et le nombril.

Là où le chakra racine est le berceau de la Kundalini, notre énergie vitale, le chakra sacré  en est quant à lui l’activateur. Il lui donne l’impulsion pour remonter le long de la colonne vertébrale vers le sommet du crâne, ce qui fait de lui un vecteur puissant de vitalité. Beaucoup d’énergie et de mouvement avec ce chakra, qui permet d’avoir l’élan, la motivation et la confiance nécessaires à l’accomplissement de nos projets

Ses domaines d’influence sont la sexualité, la créativité, l’estime de soi et les émotions

Il est le chakra de l’enfance. Il garde en mémoire les émotions vécues pendant cette période qui déterminent nos schémas et comportements émotionnels. Le chakra sacré est le siège notre enfant intérieur et vibre donc toutes ces énergies puissantes de joie pure, de spontanéité, d’émotions intenses de la vie vécue à plein régime et dans l’instant présent! C’est donc en son sein que né notre créativité au sens le plus large du terme. 

Situé au niveau de nos organes génitaux, il influe donc tout ce qui touche notre sexualité: la libido, la sensualité, le plaisir, la fécondité… Mais également de manière plus globale, il influe l’appétit alimentaire, l’appétit de vivre, le plaisir physique de l’existence sur terre.

C’est dans cette période de l’enfance que nous apprenons à créer, tisser des liens avec
autrui
. C’est tout naturellement dans le chakra sacré que viennent se nicher les concepts de relation, d‘ouverture aux autres et d’échanges. 


Représentation: Lotus à 6 pétales

Couleur: Orange

Elément: Eau

Mot clé: “Je ressens”

Partie du corps: Système reproducteur, lieux de circulation des fluides (vessie, reins, côlon, lymphe, prostate..)

Si vous avez des troubles physiques correspondants à ces parties de corps, vous pouvez engager une action de rééquilibrage de votre chakra sacré.ph

Le-chakra-sacré

CHAKRA SACRE: Les déséquilibres

Le chakra sacré est le symbole de la spontanéité grâce à notre enfant intérieur. Aussi lorsque ce centre d’énergie est déséquilibré en fermeture, la perte de cette spontanéité nous amène à être terre-à-terre dans l’excès, à tout planifier et à être dans le désir de tout contrôler. Cela engendre une perte de plaisir en général.

Côté émotionnel un chakra sacré bloqué nous amène à refouler nos émotions. A l’inverse, un chakra sur-actif nous pousse dans l’hyper-émotivité, dans le trop-plein d’émotion qui nous submerge et prend le pas sur la rationalité. Cela engendre également des changements d’humeur fréquents et de la dépendance affective.

Côté sexuel, un chakra fermé amène perte de libido, des relations compliquées et non épanouies. Un chakra trop ouvert pousse à la recherche du plaisir physique avant tout et à la satisfaction des pulsions immédiates.

CHAKRA SACRE: Rééquilibrage

Connection à l'élément "eau"

Se reconnecter au chakra sacré c’est se relier à l’élément eau.

Prendre une douche en conscience, écouter la pluie tomber se balader le long d’une rivière, se laisser bercer par le ressac de la mer ou le bruit d’une fontaine.

C’est aussi bien hydrater son corps mais également le nourrir correctement, l’écouter nous guider dans le choix des aliments qu’il nous souffle avec nos envies.
 

Aussi, il est important de mettre notre corps en mouvement rééquilibrer le chakra sacré, répondre à la puissance de son énergie.

Méditation

La méditation est de manière générale un puissant moyen de relaxation, et ainsi, de guérison. 
Il en existe des milliers mais je vous partage une que j’aime particulièrement

Beau voyage!                                  

                                         
 

Affirmations positives

Dans l’article sur le chakra racine (ici), je vous parle de la neuroplasticité. 

Je vous donne donc quelques affirmations positives connectées au chakra sacré, à se répéter le plus possible afin de prendre soin de ce centre énergétique:

Je me sens bien dans mon corps

J’honore et je respecte mon corps

Je suis reliée à mes émotions

Je m’autorise à vivre pleinement mes émotions

Je laisse ma créativité s’exprimer

Je vibre la joie

Je laisse le rire reprendre sa place dans ma vie

Je suis spontanée

Je suis reliée à mon enfant intérieur

Je ressens mon lien avec les Autres

Ma sexualité est épanouie

Je m’autorise à m’épanouir

J’ai l’énergie et la motivation suffisante pour mener à bien mes projets

Vous pouvez, par exemple vous enregistrer formulant ces affirmations et tous les matins vous vous écoutez l’enregistrement! Simple et rapide, cette petite habitude peut tant changer!

 

Lithothérapie

Les pierres associées au chakra sacré sont de manière générales les pierres oranges.

La cornaline (my favourite!) est un merveilleux soutien en période de projet, elle donne motivation et ‘estime de soi

J’espère que cet article vous aura donné ou redonnée l’envie de prendre soin de votre chakra sacré, ainsi que d’utiliser ces quelques outils pour travailler l’estime de vous, et laisser la joie inonder votre journée!

Partagez votre expérience avec nous!!

Je vous embrasse avec le cœur

Alex atelier bijoux pierres naturelles énergétiques inspirants lithotherapie chirurgical inoxydable love fait main france artisanat
Alex atelier bijoux pierres naturelles énergétiques inspirants lithotherapie chirurgical inoxydable MER fait main france artisanat